Programme Pédagogique Territorial

Les écoles de la Communauté de Communes de Mimizan engagées pour la transition énergétique.

 

La CCM est inscrite dans la démarche "Territoire à énergie positive" depuis 2012 et s'applique par des actions concrètes à réduire ses consommations d'énergie mais aussi à produire des énergies renouvelables pour atteindre une autonomie énergétique à moyen terme. Dans ce cadre, une grande importance est accordée à la mobilisation locale sur cette thématique. Un Programme Pédagogique Territorial a donc été élaboré pour le Jeune Public et lancé dans 8 écoles du territoire auprès des élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e) dès la rentrée scolaire 2016/2017.

Partenaire pédagogique de ce programme : le CREAQ

Basé à Bordeaux, Le Centre Régional d'Eco-Energétique d'AQuitaine est une association dont le but est de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l'éco-construction. Il informe, conseille, accompagne les projets et éduque aux bonnes pratiques environnementales par le biais, entre autres, d'animations pédagogiques sur le sujet.

En quoi consiste le Programme Pédagogique Territorial ?

D'abord, il s'agit de former les enseignants sur la thématique des énergies et de leur fournir un catalogue de ressources ainsi que différents outils pédagogiques pour la mise en place de leurs propres ateliers.

Ce sont ensuite 4 ateliers en classe qui ont été animés au cours de l'année scolaire par le CREAQ où un apprentissage théorique ludique a été complété par de petites manipulations et expériences scientifiques, et parallèlement, par des séances lors des Temps d'Activités Périscolaires.

Enfin, un document guide autour d'un projet de territoire et document d'évaluation ont été réalisés et le travail au cours des séances par les équipes pédagogiques restitué au travers d'une exposition ouverte au public en fin d'année scolaire Lien externe [Découvrir les photos et vidéo].

Quels sont les thèmes abordés ?

 

Les élèves ont été amenés à aborder les différentes sources d'énergie et leurs impacts sur la Planète afin de comprendre les effets de la pollution et ainsi donner du sens aux éco-gestes. L'objectif était aussi d'amener le jeune public  à découvrir les alternatives qui peuvent être mises en place pour réduire la consommation d'énergie et donc la pollution. L'effet de serre, le changement climatique, l'éco-habitat, le bio-climatisme mais aussi les énergies renouvelables sont autant de sujets qui ne sont désormais plus un secret pour nos petites têtes blondes...

Nombre d’élèves sensibilisés : plus de 240 élèves ont été concernés par ce programme ; 2 classes à Pontenx, 1 classe à Aureilhan, 1 à Mézos, 2 à Mimizan Bourg et 1 à Mimizan Plage et les classes de 6e du Collège Jacques Prévert de Mimizan. 

Coût pour la collectivité : 25 000€

Lien externe Voir la vidéo