Schéma cyclable

Aujourd’hui, le vélo est une solution de mobilité plébiscitée par les citoyens et les élus locaux, tant pour engager la transition écologique des mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales à l’échelle nationale. La Communauté de Communes de Mimizan, territoire à énergie positive, souhaite développer son réseau cyclable pour simplifier et sécuriser les déplacements et ainsi encourager l’usage du vélo au quotidien. Afin d’être accompagnée par l’ADEME et de bénéficier de financements pour poursuivre cet objectif, la CCM a participé et remporté l’appel à projet « vélo et territoires ».

En effet, la CCM fait partie des collectivités pionnières, dotée d'un réseau de pistes cyclables relativement conséquent (50 km), développé principalement pour l'usage touristique. Il s'avère ainsi aujourd'hui peu adapté aux déplacements quotidiens, puisque les centres-bourgs sont pour la plupart contournés par les pistes. Afin de poursuivre le développement de ce réseau en considérant les besoins de déplacements quotidiens et la nécessité de mettre en place une offre de services associée, la communauté de communes entreprend la réalisation d'un schéma directeur Vélo.  Elle a obtenu le soutien de l’ADEME pour financer les études et l’ingénierie territoriale de mise en œuvre de la stratégie d’aménagement cyclable, ainsi que pour la création et le développement de services liés à l’usage du vélo.

Afin de construire la stratégie d’aménagement cyclable la plus adaptée possible aux besoins des usagers du territoire, la CCM a réuni des citoyens et des professionnels du tourisme volontaires lors de réunion de concertation.

  

 

Documents de travail :