Schéma cyclable

Aujourd’hui, le vélo est une solution de mobilité plébiscitée par les citoyens et les élus locaux, tant pour engager la transition écologique des mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales à l’échelle nationale. La Communauté de Communes de Mimizan, territoire à énergie positive, souhaite développer son réseau cyclable pour simplifier et sécuriser les déplacements et ainsi encourager l’usage du vélo au quotidien. Afin d’être accompagnée par l’ADEME et de bénéficier de financements pour poursuivre cet objectif, la CCM a participé et remporté l’appel à projet « vélo et territoires ».

En effet, la CCM fait partie des collectivités pionnières, dotée d'un réseau de pistes cyclables relativement conséquent (50 km), développé principalement pour l'usage touristique. Il s'avère ainsi aujourd'hui peu adapté aux déplacements quotidiens, puisque les centres-bourgs sont pour la plupart contournés par les pistes. Afin de poursuivre le développement de ce réseau en considérant les besoins de déplacements quotidiens et la nécessité de mettre en place une offre de services associée, la communauté de communes entreprend la réalisation d'un schéma directeur Vélo.  Elle a obtenu le soutien de l’ADEME pour financer les études et l’ingénierie territoriale de mise en œuvre de la stratégie d’aménagement cyclable, ainsi que pour la création et le développement de services liés à l’usage du vélo.

Le schéma a vocation à :

-        compléter et valoriser le réseau cyclable existant

-        faire monter en gamme le réseau cyclable

-        promouvoir le vélo comme outil d’une mobilité plus inclusive

-        renforcer l’accueil vélo du territoire et profiter des retombées positives liées au tourisme

-        proposer des services complémentaires à la pratique du vélo

-        développer et partager la culture vélo

Initié au 18 septembre 2019 par un premier comité de pilotage, le projet a rassemblé 51 citoyens dans son groupe de concertation et mobilisé une vingtaine de participants lors de chaque atelier de travail. Élus du territoire, professionnels du tourisme et vélocistes ont également été sollicités, permettant ainsi l’élaboration d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés avec tous les acteurs du territoire.

  

 

Ce travail de terrain a ainsi permis de définir la stratégie de développement du réseau selon 3 axes :

-        passer d’une pratique du vélo dans le cadre des loisirs à une pratique quotidienne du vélo

-        cibler en priorité deux populations très représentées sur le territoire à savoir les jeunes retraités et les jeunes

-        optimiser les retombées économiques locales liées à une pratique touristique du vélo en développant les services d’accueil des vélotouristes

Un ensemble de propositions d’itinéraires à ainsi été élaboré, accompagné du montage financier d’investissement nécessaire à sa concrétisation, le tout examiné par les élus communautaires et municipaux de chaque commune du territoire. L’aboutissement de ce travail a été validé lors du conseil communautaire du 9 décembre 2020, les priorités de mises en œuvre quant à elles, feront l’objet d’une concertation ultérieure entre les élus.

Étalée sur 15 ans, la programmation du projet évalué à 6,7 millions d’euros sera structurée en trois plans de financement de 5 ans.

 

Documents de travail :