Les services

Depuis la transformation du District de Mimizan en Communauté de Communes en décembre 1999, la CCM assure la distribution d’eau et l’assainissement sur l’ensemble de son territoire.

Une mission directement rattachée à sa compétence de préservation et mise en valeur de l’environnement pour garantir la quantité et la qualité d’une ressource indispensable.

Tout au long du cycle de l’eau, des hommes et de nombreuses infrastructures garantissent au quotidien un service public de qualité. Un conseil d’exploitation a été créé en février 2009, afin d’assurer la gouvernance des régies de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif. Depuis 2016, Jean Slostowski coordonne le conseil d'exploitation composé de 10 élus et de 2 personnalités qualifiées:

  • Commune d'AUREILHAN : Jean-Richard Saint-Jours
  • Commune de BIAS : Daniel Antagnac
  • Commune de MÉZOS : Gilles Ferdani
  • Commune de MIMIZAN : Frédéric Pomarez, Gilbert Badet, Guy Pons, Daniel Pujos
  • Commune de PONTENX-LES-FORGES : Michelle Burgan, Cyrille Arvois
  • Commune de SAINT-PAUL-EN-BORN : Jean Slostowski
  • Personnalité qualifiée : Jean-Marc Billac, Alain Ringeval

Les élus de la CCM ont engagé ce service dans la voie du développement durable, avec pour ambition de mener une politique d’amélioration continue selon trois axes :

  1. services rendus aux usagers grâce au respect des engagements d’une charte qualité ;
  2. sécurité des agents avec la rédaction d’un document unique élaboré dans le cadre d’une démarche expérimentale de prévention des risques professionnels ;
  3. obtention en 2011, après deux ans de travail, de la norme ISO 14 001 qui valide la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales.

Le service de l’eau fonctionne toute l’année, tous les jours et 24h/24 grâce à un dispositif d’astreinte. Les agents de la filière technique assurent ces astreintes d’exploitation pour le bon fonctionnement des services de distribution de l’eau potable et de l’assainissement. Les interventions sont déclenchées soit par l’appel d’un usager (N° d’urgence : 06 07 65 77 23) ou par une alarme du système local de télésurveillance qui détecte les défauts sur le réseau.

Les documents QSE :