PRECORENO : Guichet unique d'accompagnement pour la rénovation thermique

Rénover son logement s’avère souvent très compliqué, aussi bien sur le plan technique qu’administratif. De nombreux dispositifs existent (Ma Prime Renov’, Prêt à Taux Zéro, Eco-PTZ, Certificat Economie d’Energie, aides ANAH, prêts bancaires, ...), cumulables ou non, émanant d’organismes différents, et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Tout aussi complexe, trouver les artisans agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser ces travaux. Enfin tout aussi compliqué établir un diagnostic complet pour évaluer leur pertinence et les économies générées.

C’est pourquoi afin d’améliorer l’efficience des dispositifs, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Landes ont favorisé la constitution de plateformes publiques locales, guichet unique de tous les dispositifs et assistance technique. Les élus de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande, la Communauté de Communes de Mimizan, la Communauté de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes du Pays Morcenais ont décidé de s’associer afin d’offrir aux ménages de leur territoire un tel service. Ici ce guichet unique c’est PRÉCORÉNO.

Il propose un accompagnement personnalisé gratuit à tous les ménages (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires) et aux copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique des logements.

Les conseils fournis sont gratuits, neutres, indépendants.

Il s’agit du SEUL dispositif financé et encadré par les collectivités locales (mairies ou communauté de communes) sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande, la Communauté de Communes de Mimizan, la Communauté de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes du Pays Morcenais, agréé FRANCE RENOV’.

PRECORENO en 1 minute : Lien externe https://www.youtube.com/watch?v=45tCVxHvacgLien externe

UNE VOLONTÉ POLITIQUE AVANT TOUT

Début 2017, dans le cadre de leur feuille de route TEPOS, la CC CHL et la CC de Mimizan ont lancé une étude de préfiguration d’une plateforme de rénovation énergétique dont le but était de déterminer les modalités opératoires de mise en place d’un tel service public qui permette un accompagnement à destination de tous les propriétaires, occupants ou bailleurs et ainsi massifier la rénovation énergétique à l’échelle des 2 communautés.

Depuis le 1er janvier 2022 deux nouvelles communautés ont rejoint PRÉCORÉNO : la Communautés de Communes des Grands Lacs et la Communauté de Communes du Pays Morcenais. A cette date PRÉCORÉNO est devenu ESPACE CONSEIL FRANCE-RENOV’

DES OBJECTIFS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Ce service public est mis en place pour améliorer le confort de vie des ménages mais aussi pour ses objectifs suivants :

·         Social : lutter contre la précarité énergétique

·         Environnemental : réduire leur consommation énergétique et ainsi contribuer, à leur échelle, à la lutte contre les changements climatiques.

·         Patrimonial : augmenter la valeur du logement

·         Économique : favoriser la dynamique de l’artisanat local

UN RÉEL INTÊRET POUR LES MENAGES

En 4 années de déploiement (2018 / 2019 / 2020 et 2021) sur le périmètre initial (CC Cœur Haute Lande et CC de Mimizan) la plateforme PRÉCORÉNO totalise le bilan suivant : 1 000 ménages renseignés, 500 visites de logements effectuées, 220 projets réalisés pour plus 3 millions d’euros de travaux. En moyenne, ce sont 800 € par an d’économie gagnée sur la facture énergétique des ménages qui ont été accompagnés (en phase travaux).

Sur les 2 dernières années (2022 et 2023) et sur le périmètre des 4 Communautés, ce sont 1 750 ménages complémentaires qui ont contacté PRECORENO, 850 logements ont été visités, 285 projets suivis du 1er conseil à la phase travaux pour 4.2 millions d’euros de travaux.

Ces 6 années ont démontré le réel intérêt d’accompagner les ménages dans ce domaine tant au niveau technique (définition des travaux) que financier (recherche de subventions). De plus, les projets qui se sont concrétisés ont permis de soutenir les carnets de commandes des artisans locaux.

Si vous souhaitez à votre tour rénover de votre logement, alors n’hésitez pas à contacter PRECORENO :

1.       Après un premier échange d’informations générales,

2.       Le(a) conseiller(ère) vous proposera un rendez vous personnalisé, qui pourra se faire à votre domicile, pour :

·         Dresser un diagnostic de votre logement

·         Esquisser un premier projet de rénovation

·         Informer sur les aides susceptibles d’être attribuées permettant de financer les travaux et l’accompagnement, les conditions et procédures d’octroi de ces aides

·         D’expliquer les labels des entreprises et de lister les artisans et entreprises disposant du signe de qualité RGE pour obtenir des devis et le cas échéant un maître d’œuvre

·         Communiquer sur les prochaines étapes

3.       D’autre rendez-vous personnalisés pourront être utiles pour affiner avec vous votre projet, analyser les devis obtenus, le financement, votre reste à charge et les modalités définitives pour l’obtention des subventions.

Toutes ces premières informations sont gratuites et sans engagement de votre part.

PRÉCORÉNO À VOTRE SERVICE

Guichet unique PRECORENO06.42.39.14.38

Mail :  conseiller(at)precoreno.fr

Attention aux arnaques !

PrécoRéno et les 4 Communautés de communes tiennent à préciser qu'ils ne cautionnent aucun démarchage, que ce soit par téléphone ou à domicile, proposant des travaux de rénovation énergétique.

Il est essentiel de ne jamais se précipiter dans votre projet, mais plutôt de prendre le temps de demander des devis et de les comparer avec d'autres offres. Au moindre doute, contacter le service public gratuit PrécoRéno, qui peut vous conseiller sur les aspects techniques, administratifs et financiers - 06.42.39.14.38 -

Service public mis en place avec les partenariats de :