Le Pays Landes Nature Côte d'Argent

Un Pays est un territoire dont le périmètre présente une cohésion géographique, culturelle et socio-économique à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi. Il exprime et défend les intérêts de ses membres à savoir les trois communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et Côte Landes Nature. Le Pays constitue le cadre d’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à valoriser les atouts de son territoire et à renforcer les solidarités. Ce projet prend la forme d’une Charte de développement.

Lien externe Site Internet du Pays

Le Pays n’a pas vocation à constituer un échelon administratif supplémentaire, mais agit en concertation avec les collectivités qui le constituent et peut réaliser à leur demande des missions mutualisées. Ainsi, en matière de développement économique et d’emploi, les trois communautés de communes ont souhaité apporter une cohérence d'ensemble à leurs politiques et confié la gestion de certains aspects au Pays. Comme la réalisation d’une étude préalable, et du suivi, d’une Opération Collective de Modernisation (OCM) de l'artisanat, du commerce et des services, dont le but de soutenir la rénovation des outils de production des petites et moyennes entreprises, de conforter le dynamisme du tissu économique par la mise en place d’animations collectives.

En 2009, le Pays à créé une plateforme de services - baptisée Lien externe nOmad’ - dont l’objectif est d’accompagner le phénomène de saisonnalité en facilitant le parcours des candidats et le recrutement des entreprises. Le dispositif comprend l’organisation de forums de l’emploi saisonnier, l’ouverture de trois sites d’accueil durant la saison - Biscarrosse, Mimizan et Léon – des solutions d’hébergement et un service de médiateur sociaux en partenariat avec la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Une Convention d'organisation touristique et territoriale définit les axes du développement touristique du Pays. Elle est co-signée par la Région Aquitaine et le Département des Landes. Le Pays s’engage dans une démarche d’organisation en vue de structurer le territoire touristique, d’optimiser la taxe de séjour, et de construire une « politique produit » fondée sur deux axes structurants : l’itinérance – autour de la Vélodyssée - et la valorisation du patrimoine. Chaque année, le Pays édite une carte des « Routes touristiques » qui met en avant les prestataires et les atouts du territoire.