Pépinière d'entreprises

 

Le service développement économique de la CCM accompagne les entreprises à chaque étape importante de leur croissance. Elle a, en particulier, pour mission d’accueillir les nouvelles sociétés dans les meilleures conditions, depuis la phase de prospection jusqu’à leur implantation en passant par le montage et le suivi de chaque projet de création.

Pour les créateurs d'entreprises qui souhaitent démarrer leur activité en toute sérénité, la CCM propose une réponse immobilière adaptée grâce à sa pépinière d'entreprises. Structure d'accueil temporaire de 24 mois, la pépinière a pour objectif de renforcer les chances de succès des créateurs d'entreprises en proposant un accompagnement personnalisé (association TEC GE COOP et service de développement économique), des services collectifs et partagés, tout en facilitant leur insertion dans le tissu économique local.

Sur demande de chaque entreprise, le service développement économique effectue toutes les démarches pratiques pouvant conduire à faciliter son intégration : interface avec les pouvoirs publics, détection d’aides et de subventions, recherche d’informations techniques, intervention à la demande de cabinets conseils – juridique ou financier – recherche de compétences, d’informations techniques et veille technologique.

Autour de la pépinière, les créateurs peuvent bénéficier d’un ensemble de salles capables de s’adapter à tous les besoins en termes de réunion et équipées en matériel audio et vidéo. Grâce au centre multimédia Athéna, ils disposent d’un réseau de compétences en informatique et aussi d’un dispositif performant : la visioconférence qui leur permet de collaborer à distance en réduisant leur impact environnemental.

La Communauté de Communes de Mimizan est membre du Réseau Aquitain des Pépinières d'Entreprises qui a vocation à faire évoluer le service d’accompagnement à la création d’entreprises en Aquitaine.