Maison de santé

Le pôle de santé : un projet ambitieux pour le territoire

Conserver une offre de soins de qualité et de proximité est un enjeu primordial pour les zones rurales qui attirent peu de jeunes praticiens et où se pose également le problème du vieillissement de la population et de la prise en charge de la dépendance. Un collectif de professionnels de santé s’est emparé du problème et porte, en étroite collaboration avec les élus de la CCM, le projet de création d’un pôle de santé à l’échelle du territoire.

Les élus visitent le chantier
au mois de septembre

 

Les objectifs

- La permanence des soins par le nombre et le regroupement des praticiens
- Faciliter l’organisation du transfert du patient vers les centres hospitaliers et autres pôles de soins
- Pratiquer des actes infirmiers
- Proposer une amplitude horaire suffisante pour accueillir les soins non programmés et le traitement des petites urgences
- Diversifier l’offre de soins pour une meilleure prise en charge du patient
- Favoriser la transmission des résultats d’analyses de laboratoire, des examens de radiologie
- Favoriser la pratique de la télémédecine
- Organiser des campagnes de prévention, des réunions d’informations

 

Le cabinet d'architectes Comin-Campguilhem, avec INTECH (Bureau d'études techniques) et Eco (Economistes de la construction OPC) maîtres d'oeuvre dans la réalisation de la Maison de santé de la Communauté de Communes de Mimizan a pris le parti d'une construction où le bois et largement utilisé, intégration dans le paysage, mutualisation des espaces extérieurs, accessibilité et maîtrise des énergies. Le bâtiment s'érigera au sein d'un espace d'une grande qualité paysagère dans un site classé soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France; la borne de sauveté, implantée dans la parcelle, se place comme un élément fondateur du projet. Les arbres supprimés correspondent strictement à l'implantation du bâtiment, la majorité des sujets ayant été conservée.

L'accès à la maison de santé se fera par la rue des Trois-Pignes et le stationnement dédié au public se trouvera devant le bâtiment. Un parvis d'entrée mènera le public du stationnement au hall d'accueil. Les flux publics et personnels seront séparés par des accès dédiés: personnels, ambulance et livraison. L'ensemble des espaces de stationnement et des aménagements existant sera composé avec la trame du parc paysager existant. Ambiance acoustique, climatique, visuelle, espaces extérieurs sains garantissent la démarche environnementale du projet. Un soin particulier sera porté à la performance énergétique du bâtiment.

La maison de santé pluridisciplinaire regroupera un pôle médical comptant 8 médecins, 2 cabinets de consultations spécialisées, 2 cabinets d'infirmerie, 2 salles d'urgence et un pôle paramédical composé de 2 kinésithérapeutes, 2 podologues, une diététicienne, un orthophoniste et un psychologue.

 

Montant global des travaux de 2 450 000€ TTC, hors maîtrise d'oeuvre, sur 4 ans dont 1 600 000€ engagés en 2016 pour le bâtiment de Mimizan avec un taux de subvention de 58%.