Les énergies renouvelables

Un territoire engagé dans la démarche TePOS

La région Nouvelle Aquitaine a placé le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique au cœur des politiques locales avec la conviction que la préoccupation environnementale peut devenir un vecteur de développement économique. La CCM s’est inscrite en pointe dans le cadre du développement durable en Nouvelle Aquitaine. Elle est, depuis septembre 2012, “Territoire à énergie positive” (TePOS), et labellisée Territoire Pour la Croissance Verte (TEPCV) depuis 2015. Son objectif est de développer localement la production des énergies renouvelables tout en réduisant les consommations pour tenter d’atteindre à terme l’autonomie. Pour cela, la CCM reçoit une aide financière afin de réaliser les études opérationnelles nécessaires.

La CCM avait déjà initié une démarche concertée avec l’ensemble de ses communes membres et s’était dotée d’une compétence en matière de développement des énergies renouvelables. Elle dispose de nombreux atouts sur son territoire tant pour atteindre l’objectif de l’autonomie que pour favoriser l’implantation d’entreprises qui travaillent dans ce secteur d’activité. Elle compte de nombreuses infrastructures utilisant les énergies renouvelables, une zone d’activités Ecomatéria à Pontenx-les-Forges dédiée à la revalorisation des matières premières et à l’économie circulaire.

Le principe de l’économie circulaire est d’utiliser les déchets et produits usagés afin d’en faire une matière première pour l’industrie, l’agriculture ou la production d’énergie. L’objectif est de faire du recyclage et de la valorisation des déchets les leviers d’un développement qui associe la préservation de l’environnement, la santé publique et la création d’entreprises. Dans un contexte de renchérissement des matières premières, l’économie circulaire peut conférer un avantage significatif aux entreprises en baissant les coûts de production.

La CCM a également initié une démarche de maîtrise des consommations d’énergies comme un plan d’investissement pour la réhabilitation thermique des bâtiments communaux et intercommunaux. Enfin, elle a accueilli, en septembre 2014, les 4èmes Journées nationales des territoires ruraux vers des territoires à énergie positive.