Les plantes invasives

ATTENTION !!! En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l'arrachage des plantes invasives n'a pu avoir lieu, comme chaque année, avant juin. Il débutera lundi 15 juin avec 30 jours d'intervention sur l'ensemble des zones d'ancrage du lac. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et merci de votre compréhension.

 

La lutte contre les plantes invasives

Myriophylle du Brésil
Myriophylle du Brésil

 

 

La jussie, plante aquatique originaire d’Amérique Latine, est un redoutable envahisseur, comme le myriophylle du Brésil.

 

Particulièrement résistantes, elles prolifèrent au détriment des espèces locales et modifient totalement les écosystèmes lacustres.

Pour lutter activement contre ces prédatrices, la CCM mène des opérations d’arrachage des plants à l’aide d’un bateau faucardeur et manuellement en partenariat avec des associations locales impliquées : Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques, Association des chasseurs gestionnaires de l’environnement lacustre du Born. Ces actions sont menées avec la Communauté de  communes des Grands Lacs comme pour tout ce qui relève de la protection et de la valorisation des cours d’eau et étangs du territoire. Les actions sont financées par Lien externe Géolandes.