Les rivières

 

 

La CCM est engagée depuis 2013 aux côtés de la Communauté de Communes des Grands Lacs, du Coeur Haute Lande et de la commune de Liposthey dans un syndicat mixte (Le Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born), administré par un Comité syndical composé de représentants désignés par les collectivités membres (9 délégués pour les Grands Lacs, 5 délégués pour la CCM et 1 délégué pour chacune des autres communes), permettant de rationnaliser la gestion des rivières et des cours d’eau.

Lacs et rivières : qui fait quoi ?

  • Le Syndicat mixte Lien externe Géolandes lutte contre le comblement des lacs littoraux et les plantes invasives -hors ports - et aménage les rives des lacs dans les zones recevant du public. En matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, Géolandes accompagné par des associations locales, a mis en place un diagnostic cartographique à l’échelle des quatre principaux plans d’eau du territoire du Born dont l’étang d’Aureilhan, diagnostic permettant à l’avenir, la mise en place d’un plan de gestion. La campagne d’inventaire réalisée au cours de l’an­née 2016 a permis de confirmer sur l’étang d’Aureil­han, la présence des 3 espèces déjà connues sur le plan d’eau mais également d’observer l’apparition d’Egeria. La Jussie et le Myriophylle du Brésil sont les deux espèces les plus présentes. Le Lagarosi­phon reste moins présent aux abords immédiats des rives alors que l’Egeria débute tout juste son installation.
  • Les communes riveraines des lacs assurent l'entretien des ports – la CCM assure  la navigation et l’entretien des zones d’ancrage - et la surveillance des plages.
  • Les cours d’eau et affluents de l’étang d’Aureilhan et le plan d’eau sont intégrés au site Natura 2000 « zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch » (Lien externe En savoir plus sur Natura2000). A ce titre, la CCM est partenaire de la Communauté de Communes des Grands Lacs pour assurer la protection de ces rivières, de l’étang et de leur richesse écologique respective.

  • En 2016, le programme du Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born s’est axé sur l’acquisition d’une connaissance précise du fonctionnement et des enjeux présents sur l’ensemble du réseau hydrographique géré par le syndicat afin de définir une stratégie de gestion du bassin versant des lacs notamment pour appréhender au mieux les processus d’érosion et d’ensablement des cours d’eau, problématique prégnante sur notre territoire. Le SMBVLB anime aussi le Schéma d’Aménagement et de Ges­tion des Eaux, outil de planification visant la ges­tion équilibrée et durable de la ressource, schéma validé par la Commission Locale de l’Eau en mai 2016.

Lien externe Retrouvez ici les comptes-rendus du Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born

  • Enfin, le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises assure, avec les communes, la gestion des plages, et le suivi sanitaire des zones de baignade.