Le lac

Le Lac d’Aureilhan

 

D’une superficie de 332 hectares, le lac d’Aureilhan s’étend sur trois communes : Aureilhan, Mimizan et Saint-Paul en Born. Maillon le plus en aval de la chaîne des grands lacs nord-landais, il possède le plus grand bassin versant dont les trois principaux tributaires sont : le courant de Sainte-Eulalie, le Canteloup et l’Escource. Son exutoire, le courant de Mimizan, permet l’évacuation des eaux vers l’Océan Atlantique.

D’une qualité écologique remarquable, il est intégré au site classé Natura 2000 des Zones humides de l'arrière dune du Pays de Born et bénéficie d’aménagements répondant aux contraintes réglementaires tout en respectant son patrimoine naturel.

Il fait partie des atouts touristiques du territoire, avec plusieurs plages et structures d’hébergement ou de loisirs implantées sur ses rives, et devient une zone très fréquentée l’été, notamment avec les activités nautiques. Ainsi, pour préserver la qualité du site le droit de navigation a été revu en 2009 et des zones d’ancrage délimitées. Elles font partie intégrante du règlement de navigation affiché sur les zones de mise à l’eau et en mairie. Il complète l’arrêté préfectoral en vigueur régissant les usagers sur la plan d’eau.

Plan des zones d'ancrage

Règlement général d'ancrage et de navigation

Fiche inscription