La démarche environnementale

Un environnement exceptionnel

La protection et la mise en valeur de l’environnement, bien qu’elle ne soit qu’une compétence facultative de la CCM au sens réglementaire, sont au cœur de ses préoccupations.

De la frange littorale de Mimizan jusqu’aux forêts-galeries de Pontenx-les-Forges ou Mézos, en passant par le lac d’Aureilhan, l’étang du Bourg Vieux de Bias ou les prairies humides de Saint-Paul-en-Born, une succession de milieux remarquables occupe les vastes espaces de notre territoire. Avec ses nappes souterraines, ses rivières, son lac, ses étangs, zones humides, et son littoral majestueux, il vit au rythme de l’eau.

Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la CCM et d’autres collectivités du littoral se sont regroupées avec le Conseil général des Landes au sein de Lien externe Géolandes, un syndicat mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais qui conduit également la démarche du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des « étangs littoraux Born et Buch ».  Aujourd’hui, le territoire compte 4 sites appartenant au réseau européen Natura 2000 – au titre des directives habitat et oiseaux – dont les 2 principaux objectifs sont la préservation de la biodiversité et la valorisation du patrimoine naturel.

La démarche environnementale de la CCM s’inscrit aussi dans un cadre plus global. Des bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage énergétique ont été mises en place dès 2009, notamment à la piscine. En 2011, le service de l’eau et de l’assainissement obtenait la Lien externe certification ISO 14001 qui valide la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales, confirmée en 2012. Soucieuse de poursuivre ses engagements en termes de développement durable, la CCM a mis en place le tri systématique du papier au sein de l’ensemble de ses services début avril 2012. Enfin, en adhérant à la démarche TePOS, la CCM s’est résolument inscrite sur la voie de la transition énergétique.