Le SIVOM

La collecte et le traitement des ordures ménagères

Camion SIVOM

Depuis 1999, la CCM a confié la gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers au SIVOM des cantons du Pays de Born. C’est un syndicat mixte « à la carte » qui rassemble 8 collectivités représentant 39 communes.

Le Comité syndical, organe délibérant du SIVOM, est composé de deux collèges – l’un dédié à la collecte et l’autre au traitement - qui élit en son sein un président, chargé de gérer les affaires courantes et d’exécuter les décisions du Comité. Yves Guedo, maire de Sainte-Eulalie-en-Born est l’actuel président du SIVOM.


La CCM compte 10 élus délégués au sein du Comité syndical dont deux vice-présidents : Jacques Lamothe, maire de Saint-Paul en Born et  Jean-Marc Billac, maire de Pontenx-les-Forges.

Le SIVOM met en œuvre une politique globale et pérenne de gestion des déchets, qu’il s’efforce d’optimiser tant d’un point de vue écologique qu’économique, avec comme objectif de réduire le volume des déchets résiduels des ménages tout en augmentant celui des déchets recyclés.

La collecte des ordures ménagères s’effectue en régie avec des agents et du matériel du SIVOM. Elles sont acheminées vers l’usine de valorisation énergétique des déchets de Pontenx- les-Forges, d’une capacité de traitement de 42 000 tonnes par an. L’exploitant historique depuis 1997, la société Cyclergie, filiale du groupe TIRU a remporté en 2012 le marché pour le renouvellement du contrat d’exploitation. Le procédé d’incinération des déchets dans un  four oscillant dégage de la vapeur qui est collectée et transformée en électricité. Sa production a été de 13 907 MWh en 2010 ce qui correspond à la consommation d’une ville de 6 000 habitants.

Les contrôles réguliers du traitement des fumées, de la qualité des eaux de la nappe phréatique, en amont et aval de l’installation, comme le programme de mesure des retombées atmosphériques ont des résultats qui montrent que l’usine n’a pas eu d’impact passé ou actuel sur son environnement immédiat.

En vous installant sur le territoire, n’oubliez pas de le signaler en mairie pour vous inscrire au service de la collecte des ordures ménagères et ayez le même réflexe lorsque vous déménagez.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le SIVOM

SIVOM des cantons du pays de BORN
Pôle des services – Centre Henriette Favereau
29 avenue Léopold Darmuzey – BP 3340161
Parentis-en-Born Cedex
Tél : 05 58 78 56 00
Fax : 05 58 78 91 36

Site Internet : Lien externe www.sivom-du-born.fr