Le tourisme

Le tourisme est le second pilier de l’économie locale

Une activité en constante augmentation depuis une dizaine d’années et qui s’est bien entendu développée autour des 10 km de plages de sable fin de la station balnéaire de Mimizan-Plage. Mais ce n’est pas le seul atout du territoire de la CCM qui recèle de nombreux trésors naturels au cœur de la pinède. Les milieux humides sont très présents : autour du lac d’Aureilhan-Mimizan, site classé de 340 hectares, comme sur toutes les autres communes, Saint-Paul en Born, Bias, Pontenx-les-Forges ou Mézos.

En 2016, près de 24 510 personnes ont été accueillies sur notre territoire entre juillet et août. La grande majorité de notre clientèle touristique est familiale et française. La clientèle étrangère  provient quant à elle d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Grande-Bretagne.

 

 

Qualité Tourisme

 

Dans un contexte de concurrence accrue entre destinations, la CCM a adopté une stratégie pour se distinguer et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des vacanciers. L'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan développe deux labels : Accueil vélo et Mimiz’O. Si notre destination est une destination balnéaire, c’est aussi un territoire sur lequel le Patrimoine naturel, forestier et lacustre est très présent. D'ailleurs, notre offre touristique structurée entre le littoral et l'arrière-pays est construite autour du triptyque "Forêt-Lac-Océan" qui permet d'élargir la saison estivale.  Le label Accueil Vélo valorise les prestataires désireux de satisfaire la clientèle cycliste. Notre destination est aussi très prisée des familles. Pour coller au mieux à leurs attentes, l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan, classé catégorie 1 (plus haut classement pour un office de tourisme), a obtenu la marque Qualité Tourisme (complété par Mimiz'O) ; preuve de son engagement dans un processus permanent de satisfaction des besoins des clients et d’amélioration du fonctionnement interne de la structure. Enfin, 3 villages sur 6 ont obtenu le label Villes et Villages Fleuris.

 

Cette démarche d’aménagement durable et de requalification des espaces touristiques, dans laquelle s’est engagée la CCM, est confortée depuis juillet 2013. En effet, le territoire de la CCM a été retenu comme site test par le GIP littoral aquitain dans le cadre d’une vaste étude visant précisément à bâtir un modèle de nouvelle station littorale à l’horizon 2020-2040. La Structuration Touristique des Territoires Aquitains dans laquelle notre communauté de communes est associée à celle de Côte Landes Nature, a également fixé de nouveaux objectifs d'ici à 2020 : la professionnalisation des acteurs touristiques, la définition d'une stratégie numérique partagée, la modernisation des offices de tourisme et l'optimisation de leurs ressources. L'Office Intercommunal de Tourisme et la Salle Maurice Martin ont d'ailleurs été réaménagés au début de l'année 2017.