La taxe de séjour

Le produit de la taxe de séjour permet à l'Office Intercommunal de Tourisme de financer les dépenses liées à la promotion touristique. Cette taxe est collectée par les hébergeurs qui la restituent à la CCM.

Les gestionnaires de campings, hôtelleries de plein air et  aires de stationnement des camping-cars doivent reverser cette taxe de séjour sous forme d'un forfait annuel établi selon des critères fixés par la Direction Générale des collectivités locales.

Concernant les autres hébergeurs proposant une location saisonnière, la taxe de séjour doit être reversée mensuellement à la Communauté de Communes.

La période de perception de la taxe est de 3 mois et demi, du 15 juin au 30 septembre.

Pour faciliter vos démarches, la Communauté de Communes met à votre disposition une plateforme en ligne permettant, chaque mois, de déclarer les nuitées en quelques clics et de reverser la taxe de séjour via différents moyens de paiement:

- carte bancaire (paiement sécurisé par NATIXIS, partenaire de la Direction Générale des Finances Publiques)

- prélèvement automatique (formulaire SEPA et RIB à retourner dans les meilleurs délais)

- virement bancaire (IBAN: FR76 1007 1400 0000 0020 0031 075 - BIC: TRPUFRP1)

- chèque

Lien externe Lien externe Déclarer la taxe de séjour en ligne

Pour tout renseignement complémentaire, Mme Céline Chibrac est à votre disposition à la Communauté de Communes de Mimizan les mardis, mercredis et jeudi de 14h à 17h30 et les vendredis de 8h à 12h. En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer vos courriers à l'accueil dans une boîte aux lettres prévue à cet effet ou dans la boîte aux lettres extérieure située rue du jardin public.

Si vous êtes propriétaire d'un meublé et que vous souhaitez le louer, vous devez au préalable déclarer votre logement en mairie, qu'il soit classé ou non, par le biais du formulaire cerfa n° 14004*02.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter Lien externe Lien externe le site officiel de l'administration française.

Plaquette tarifaire de la taxe de séjour en 2017

Extrait des délibérations de la grille tarifaire 2017

Plaquette d'informations concernant la télédéclaration