Entreprendre

Un territoire au fort potentiel

La CCM a souhaité mettre en œuvre une politique volontariste de développement économique et touristique dont l’objectif principal est de mettre en valeur les atouts du territoire et de souligner ses perspectives de développement. Des services sont proposés aux entreprises, destinés à attirer et accompagner les porteurs de projets. Elle entend initier, de cette manière, une dynamique vertueuse qui renforce l’attractivité du territoire afin de conforter et diversifier le tissu économique existant.

La filière forêt-bois et le tourisme sont les deux piliers de l’économie locale et la CCM s’est toujours efforcée  d’assurer un développement économique équilibré et respectueux de l’environnement. Pour diversifier les activités, elle recherche de nouveaux débouchés à des ressources déjà présentes sur son territoire : forage de captation d’eau de mer à Mimizan-Plage ou forage d’eau de source à Saint-Paul en Born. Elle a également lancé une étude sur le potentiel de développement économique et touristique de l’aérodrome de Mimizan et prévoit d’étendre la ZAE du Born à Mimizan avec l’ambition d’en faire une vitrine du développement durable.

En adhérant à la démarche des territoires à énergie positive (TePOS), la CCM a obtenu le soutien de la Région Aquitaine pour développer localement la production d’énergies renouvelables, réduire ses consommations et envisager à terme son autonomie. Une relocalisation de la production d’énergies qui s’accompagne de la volonté de développer l’emploi sur le territoire. Il en est de même avec le volet du télétravail inscrit dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire. Avec comme objectif d’attirer les professionnels désireux de bénéficier d’un cadre de vie agréable tout en travaillant à distance grâce au Haut Débit Internet depuis leur domicile ou un espace dédié.