L'assainissement

Que deviennent les eaux usagées du bain, de la vaisselle, de la machine à laver… ? Après utilisation, les eaux dites « usées » rejoignent directement les égouts et c'est le service de l'assainissement de la CCM qui les prend alors en charge.

 

Ce service a pour mission de collecter ces eaux, de les acheminer vers la station d'épuration puis de les traiter avant de les restituer au milieu naturel. La CCM gère en régie l'essentiel des missions d'assainissement sur l'ensemble de son territoire, pour 8723 abonnés.

À l’image de l’eau potable, c’est un ensemble de 192 km de canalisations enterrées, de 40 postes de relèvement et de deux stations d’épuration qui permet l’évacuation et le traitement des eaux usées. La particularité est que l’ensemble des eaux usées n’est pas rejeté en mer mais restitué, une fois traité dans des bassins d’infiltration dunaire.

Ce système permet une filtration tertiaire qui améliore encore la qualité de l’eau restituée au milieu naturel. En 2016, 69 m de réseau ont été renouvelés. La moyenne sur 5 ans est de 0.09 %.