• Accueil
  •  > CCM
  •  > Opérations et projets en cours

Opérations et projets en cours

Chaque année, la CCM, au titre de sa compétence « voirie », engage un programme de travaux sur les voies communautaires et pour les communes membres à leur demande.

Plusieurs opérations d’envergure - dont des études qui se traduiront à terme par des aménagements et la construction d’infrastructures – sont en cours sur le territoire.

  • L’aménagement numérique du territoire qui comprend deux axes. Le premier permettra une montée significative en débit d’Internet grâce à de nouveaux répartiteurs reliés par de la fibre optique. Le second permettra de favoriser des usages innovants des outils numériques : le télétravail, la télémédecine et le e-tourisme.
  • L’étude pour élaborer une stratégie locale de gestion du trait de côte intégrant le fonctionnement hydraulique et sédimentaire du Courant de Mimizan a démarré en janvier 2013 et les résultats sont attendus pour la fin de l’année.
  • L’étude pour un aménagement durable du littoral en Aquitaine et la définition d’un nouveau type de station balnéaire à l’horizon 2020-2040 : la CCM a été retenue le 1er juillet 2013 comme l’un des 3 sites tests par le GIP littoral aquitain.
  • La réalisation d’un futur pôle de santé. Un projet élaboré par un collectif de professionnels de santé du territoire à la demande des élus communautaires en collaboration avec la MSA et l’Agence Régionale de Santé a pour vocation de répondre à deux enjeux majeurs : assurer l’avenir de la médecine générale et renforcer l’offre de soins existante, notamment l’implantation de spécialistes qui font actuellement défaut.
  • La mise en œuvre d’une démarche de territoire à énergie positive (TePOS) visant à terme l’autonomie énergétique via la réduction des consommations et la mise en place de production locales d’énergies renouvelables. La phase de diagnostic de territoire est en cours.
  • Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). La CCM déploie des moyens exceptionnels dans le cadre de sa politique du logement. Cette opération qui permet aux propriétaires-bailleurs ou occupants de bénéficier d’aide publique pour la réhabilitation de leurs logements est dotée d’une enveloppe globale de 2,6 millions d’€ sur les deux territoires de la CCM et de Côte Landes Nature.