Le territoire

6 communes, 1 territoire dynamique et attractif

Située sur la côte landaise, à égale distance de Bordeaux et de Biarritz, la Communauté de Communes de Mimizan constitue un territoire dynamique ayant trouvé l’équilibre entre préservation de son environnement et développement économique. Un territoire de villégiature durant la saison touristique et attractif en raison de la qualité de vie qu’il offre dans un cadre naturel exceptionnel : océan, lac et forêt.

Constituée de 6 communes, Aureilhan, Bias, Mézos, Mimizan, Pontenx-les-Forges et Saint-Paul-en-Born, elle compte 10 km de plages de sable fin sur sa façade océanique.
Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, 1ère forêt cultivée d’Europe, les peuplements de pins maritimes s’étendent sur 85 % de sa superficie. La nature y est omniprésente avec un lac classé de 340 hectares et de nombreux espaces humides ou remarquables sauvegardés.

La culture sylvicole et l’industrie du bois constituent la principale activité économique du territoire et comptent des entreprises leader et innovantes qui emploient 1 actif sur 4. Le tourisme se place en seconde position et représente un apport supplémentaire de 43,6 % au marché local.
La CCM possède un tissu commercial et artisanal assez dense implanté dans des zones d’activités réparties sur l’ensemble de son territoire, ainsi que de nombreuses infrastructures avec une offre culturelle et de loisirs étoffée.

Aureilhan

Une discrète villégiature

La situation excentrée du bourg d’Aureilhan en a fait sa force et lui a permis de préserver son côté authentique. On trouve ainsi un cadre exceptionnel au bord du lac, classé avec une réserve naturelle propice aux activités de détente et de plein air.

Le dépaysement est ici garanti et la commune dispose de nombreux atouts touristiques.  La petite histoire y croise la grande avec son église datant du Moyen-âge, sa fontaine Sainte-Ruffine, sa bergerie caractéristique de l’architecture landaise ou encore sa nouvelle salle polyvalente baptisée Loelia, du nom de la 3ième épouse du Duc de Westminster qui avait fait aménager les premiers pontons au bord du lac pour rejoindre sa villégiature de Woolsack.

Fiche d'identité

Superficie : 11,5 km² - Population : 946 habitants

La commune est représentée par 3 délégués communautaires.

Monsieur le maire, Jean-Richard Saint-Jours, est Vice-président de la CCM en charge de la commission Aménagements et travaux.

Infrastructures communautaires :

Pontons, cales à bateaux, plages et aires de jeux, pistes cyclables.

Mairie d'Aureilhan
40, chemin de la mairie
40200 Aureilhan

Tél : 05 58 09 03 39
Fax : 05 58 09 38 23

www.aureilhan40.fr
contact@aureilhan40.fr

Bias

Bias

Quiétude et détente

Si la commune de Bias tient beaucoup à son cadre de vie c’est sans doutes parce qu’il a failli disparaître sous les sables qui au 18e siècle menaçaient le bourg. De taille modeste, Bias n’en est pas moins très vivante et attractive. De nombreuses activités animent le village au rythme des saisons, entre quiétude hivernale et agitation estivale. Il a connu une forte croissance démographique ces dernières années et conserve un aspect authentique de côte sauvage, jusqu’à la plage toute proche de Lespecier, situé à l’extrémité de la commune de Mimizan.

Fiche d'identité

Superficie : 21 km² - Population : 765 habitants

La commune est représentée par 3 délégués communautaires.

La maire, Élisabeth Etcheverria, est conseillère communautaire en charge de la commission Services communautaires à la population et communication membre du Bureau de la CCM.

Infrastructures communautaires

la Maison de l’Airial.

Mairie de Bias
272 route des lacs
40170 Bias

Tél : 05 58 09 03 02
Fax : 05 58 82 44 36
Lien externe Lien externe mairie@bias40.fr
Lien externe Lien externe http://www.bias40.fr

Mézos

Un cadre de vie préservé

La commune de Mézos vient d’intégrer la CCM en janvier. Au cœur du massif et à quelques kilomètres des plages océanes, elle a su jouer de ses atouts pour attirer des vacanciers fidèles. Autrefois marquée par l’exploitation et la transformation du bois, Mézos a préservé sa qualité de vie et conservé ses services de proximité comme son tissu commercial et artisanal. Elle s’est aussi tournée vers le développement des énergies renouvelables, afin de diversifier ses ressources financières et préserver l’environnement.

Fiche d'identité

Superficie : 90 km² - Population : 854 habitants

La commune est représentée par 3 délégués communautaires.

Le maire, Jean Gourdon est conseiller communautaire membre du Bureau de la CCM.

Gilles Ferdani, adjoint au Maire, est Vice-président de la CCM en charge de la commission Affaires générales, finances et personnel.

Infrastructures communautaires

Point Info de l’Office intercommunal de Tourisme, station de traitement de l’eau potable.

Mairie de Mézos
Le Bourg
40170 Mézos
Tél : 05 58 42 61 34 
Fax : 05 58 42 64 07
 mairiedemezos(at)wanadoo.fr
Lien externe Lien externe http://www.mezos.fr



Mimizan

Océan, nature et patrimoine

Nichée au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, la commune de Mimizan est marquée par deux activités : l’exploitation forestière et l’industrie du bois ainsi que le tourisme.
La station balnéaire “perle de la Côte d’Argent” est réputée depuis les années 1920 et sur les bords du lac, les curieux peuvent profiter d’une promenade fleurie, havre végétal qui compte 300 espèces, comme admirer la résidence que fit construire le Duc de Westminster.

La commune accueille près de 50 000 personnes en haute saison touristique, mais c'est aussi une ville active tout au long de l'année.
Mimizan Bourg concentre la majorité des activités commerciales, industrielles, culturelles, sportives et administratives de la ville, avec en son sein un joyau de l’architecture romane, un clocher porche du XIIIe siècle, vestige du Prieuré Sainte Marie, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fiche d'identité

Superficie : 114,8 km² - Population : 7069 habitants

La commune est représentée par 16 délégués communautaires.

Le maire, Christian Plantier, est conseiller communautaire membre du Bureau de la CCM.

Guy Pons, conseiller municipal, est Vice-président de la CCM en charge de la commission Environnement et urbanisme.

Infrastructures communautaires

Piscine, école de musique, Centre intercommunal d’action sociale, Office intercommunal de tourisme, centre multimédia Athéna, Sylvicole Valley, aérodrome, ZA du Born et siège de la CCM.

Mairie de Mimizan
2, avenue de la Gare
40200 Mimizan

Tél : 05 58 09 44 44
Fax : 05 58 09 44 51
Lien externe http://www.ville-mimizan.fr

Pontenx-les-Forges

Jeunesse et dynamisme

Le patrimoine architectural de la commune témoigne de la période faste qu’elle a connue aux XVIIIe et XIXe grâce à l’exploitation des pierres ferrugineuses ou « garluche » dans ses forges et autres industries. Pontenx possède de magnifiques sites bucoliques propices aux   promenades et activités de plein-air : autour de l'étang des Forges, ou de la chapelle de Bouricos.

De nombreux jeunes couples sont venus d’installer à Pontenx ces dernières années. Il y souffle un vent de jeunesse, grâce aussi au dynamisme de son tissu associatif. Les Pontenais cultivent l’art de vivre ensembles, avec notamment un projet intergénérationnel qui permet aux plus jeunes et aux anciens de se retrouver autour d’une activité partagée. Parmi les loisirs, le sport tient une grande place avec une magnifique salle polyvalente et un pôle sportif implanté récemment à proximité du centre-bourg.

Fiche d'identité

Superficie : 80,6km² - Population : 1 467 habitants

La commune est représentée par 4 délégués communautaires.

Le maire, Jean-Marc Billac, est Vice-président de la CCM en charge de la commission Développement économique et touristique.

Infrastructures communautaires

Site du Tastot, Maison du Pin, aire de jeux, école de musique, ZA Ecomatéria.

Mairie de Pontenx-les-Forges
46, place Charles de Gaulle
40200 Pontenx-les-Forges
Tél : 05 58 07 40 10
Fax : 05 58 07 49 22
 mairie.pontenx(at)mimizan.com
Lien externe Lien externe http://www.pontenx-les-forges.fr/



 

Saint-Paul-en-Born

Sous le signe de l’eau

Bien qu’elle soit l’une des plus petites de la CCM, la commune de Saint-Paul en Born n’en est pas moins l’une des plus attractives. A l'instar de Mimizan, Saint-Paul en Born fut une étape de la voie littorale des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En témoigne la maison de " l'hospital " au chevet de l'église, datant du XIVe siècle, entièrement rénovée avec des vitraux de Brigitte Nougaro, artiste landaise. La commune se démarque par ses paysages : outre la forêt de pins, on peut observer au bord du lac des zones de marais, très riches en faunes et flores caractéristiques et de splendides forêts galeries recouvrant les principales rivières qui traversent la commune.

Fiche d'identité

Superficie : 43,5 km² - Population : 817 habitants

La commune est représentée par 3 délégués communautaires.

Le maire, Didier Trouvé, est Vice-président de la CCM en charge de la commission Santé publique et action sociale.

Infrastructures communautaires :

ZA du Gilles, interprétation du sentier de randonnée pédestre.

Mairie de Saint-Paul-en-Born
Bourg
40200 Saint-Paul-en-Born
Tél : 05 58 07 41 08
Fax : 05 58 04 80 07
 mairie.stpaulenborn(at)wanadoo.fr
Lien externe Lien externe http://www.saint-paul-en-born.fr/