Le territoire

Un territoire dynamique et attractif

Située sur la côte landaise, à égale distance de Bordeaux et de Biarritz, la Communauté de Communes de Mimizan constitue un territoire dynamique ayant trouvé l’équilibre entre préservation de son environnement et développement économique. Un territoire de villégiature durant la saison touristique et attractif en raison de la qualité de vie qu’il offre dans un cadre naturel exceptionnel : océan, lac et forêt.

Constituée de 6 communes, Aureilhan, Bias, Mézos, Mimizan, Pontenx-les-Forges et Saint-Paul-en-Born, elle compte 10 km de plages de sable fin sur sa façade océanique.
Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, 1ère forêt cultivée d’Europe, les peuplements de pins maritimes s’étendent sur 85 % de sa superficie. La nature y est omniprésente avec un lac classé de 340 hectares et de nombreux espaces humides ou remarquables sauvegardés.

La culture sylvicole et l’industrie du bois constituent la principale activité économique du territoire et comptent des entreprises leader et innovantes qui emploient 1 actif sur 4. Le tourisme se place en seconde position et représente un apport supplémentaire de 43,6 % au marché local.
La CCM possède un tissu commercial et artisanal assez dense implanté dans des zones d’activités réparties sur l’ensemble de son territoire, ainsi que de nombreuses infrastructures avec une offre culturelle et de loisirs étoffée.