Usic@re

Qu'est-ce qu'Usic@re ?

- Il s'agit d'un projet de recherche universitaire soutenu par la Région Aquitaine et mené pendant 3 ans sur les territoires de Bordeaux, Bergerac et la Communauté de Communes de Mimizan.

- Cette étude s'intéresse au "prendre soin" dans le suivi à domicile des patients atteints de cancer ou de diabète, par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

- Usic@re s'articule autour de 2 phases :

  • Phase observationnelle : à travers la diffusion et l'analyse d'enquêtes.
  • Phase expérimentale : des solutions numériques pour améliorer la coordination du prendre soin entre patients, aidants et professionnels de santé.

- Le questionnement de l'étude reste focalisé sur l'impact des outils numériques sur la qualité du prendre soin : contribuent-ils à la préservation de liens relationnels ou non ? Si oui, comment ? En développant des connaissances autour de la maladie, permettent-ils d'augmenter l'autonomisation des patients...?

3 enjeux pour notre territoire

  • SANTÉ PUBLIQUE : Politique de prévention et d'éducation thérapeutique avec l'usage du numérique.
  • ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ : démocratie sanitaire par l'approche collaborative entre les patients et les acteurs du prendre soin.
  • SOCIOÉCONOMIQUE

Participez au projet de recherche

Une enquête est en cours auprès des malades, âgés de 65 à 85 ans, atteints de diabète ou de cancer et auprès des aidants familiaux proches de ces malades. Si vous êtes concernés, nous vous invitons à participer à ce projet de recherche en répondant au questionnaire disponible sur le lien suivant :

Plus d'informations sur Lien externe www.usicare.org