Les aides à la rénovation

Depuis avril 2011, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permet aux propriétaires-bailleurs, ou occupants, des deux communautés de communes de Mimizan et Côte Landes Nature de bénéficier d’aides conséquentes pour améliorer leurs logements.
Une enveloppe de 2,6 millions d’€ de subventions a été mobilisée pour réhabiliter 210 logements jusqu’en 2014, avec comme principaux objectifs : la remise sur le marché de logements vacants et la production de logements locatifs à loyers modérés, l’adaptation des logements aux handicaps de l’âge et de la vie, le traitement de l’inconfort et de l’insalubrité, la restauration du patrimoine.

Les travaux subventionnables dans le cadre de l’OPAH concernent la mise aux normes d’habitabilité :

Installations électriques, chauffage central ou sanitaires et aussi les travaux sur le gros œuvre (toiture et charpente) comme ceux qui permettent de réaliser des économies d’énergies (isolation, menuiseries double-vitrage) ou d’adapter les logements aux besoins des handicaps et du vieillissement.
Des aides sont aussi prévues pour la transformation d’usage des bâtiments dans les bourgs, comme par exemple la transformation d’un garage en habitation.
Pour être subventionnés les travaux devront être entrepris par des professionnels.

Des aides complémentaires peuvent être obtenues pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et un volet spécifique concerne la remise aux normes des systèmes d’assainissement non collectifs.
Pour les propriétaires occupants, les aides peuvent atteindre 70 % du montant (plafonné) des travaux et pour les propriétaires bailleurs, des subventions de 40 à 60 % de leur projet locatif sont envisageables, comme des avantages fiscaux.
En contrepartie, un certain nombre d’engagements est exigé. Les propriétaires bailleurs devront alors louer pendant 9 ans le logement concerné à titre de résidence principale, selon les termes d’un loyer conventionné à des locataires ne dépassant pas un plafond de ressources.

Une équipe de spécialistes du Pact des Landes – dont un thermicien et conseiller en énergie une fois par mois - assure des permanences à Mimizan pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet.


> voir calendrier des permanences

Contact au 05 58 90 90 51 ou par e-mail :  urbanisme(at)pactdeslandes.org