Les services

L'aide à domicile

Le service prestataire compte plus de 330 bénéficiaires. Ce sont des personnes âgées, retraitées, dépendantes ou en situation de handicap. L’objectif du service est d’apporter une aide matérielle dans l’accomplissement des tâches ou des actes de la vie courante. Il est financé par les caisses de retraite, les mutuelles, le Conseil départemental des Landes et les bénéficiaires qui y participent en fonction de leurs revenus.

Le service mandataire compte plus de 80 bénéficiaires. Ce sont des particuliers retraités de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile. Le service évalue les besoins de la personne et participe au recrutement, établit un emploi du temps et s’occupe des tâches administratives liées au statut d’employeur du bénéficiaire : contrat de travail, bulletins de paie, déclaration et versement aux organismes sociaux, aide à la déclaration fiscale.

Tél : 05 58 09 44 49

Les soins infirmiers à domicile

Il comprend 2 infirmières, 7 aides-soignantes ainsi qu’un agent administratif. Les bénéficiaires sont des personnes âgées de 60 ans et plus. Son objectif est d’assurer, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale, l’aide à l’accomplissement des actes essentiels à la vie et de coordonner l’intervention éventuelle d’autres auxiliaires médicaux. Ce service est financé par les caisses de sécurité sociale.

Tél : 06 14 20 69 21

La banque alimentaire

Ce service a pour objectif d’apporter une aide alimentaire ponctuelle qui est attribuée après enquête sociale. L'aide est attribuée sous forme de denrées alimentaires provenant de la banque alimentaire de Bordeaux, d’approvisionnement auprès des grandes surfaces locales et de collectes ponctuelles. Les colis sont distribués une fois par semaine avec une coupure en juillet-août.

Tél : 05 58 09 44 48

Le transport social individuel

L’objectif du service individuel d’aide à la mobilité (SIAM) est de répondre aux besoins d’accompagnement individualisés lors des déplacements de personnes confrontées à des problèmes de mobilité. Ces problèmes peuvent être d’ordre matériel, liés à l’état de santé, à la dépendance, ou au handicap de la personne et dans la mesure où il n’y a pas nécessité d’utiliser un véhicule adapté.

Les bénéficiaires

Il est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, Allocation adulte handicapé…) qui résident sur le territoire de la CCM.

La  nature des déplacements

Ce service prend en compte les visites à but médical (soins de santé, rendez-vous chez un spécialiste…), les visites à des personnes hospitalisées, les démarches administratives, les démarches à caractère social (entretiens d’embauche…), les rendez-vous au tribunal.

Les destinations

Les déplacements sont effectués dans le périmètre du département des Landes, élargi aux hôpitaux de Bordeaux, Arcachon et Bayonne.

Le fonctionnement

Le transport est assuré par un agent du CIAS spécialement affecté à cette mission – conduite et accompagnement de la personne à partir du domicile vers la destination souhaitée puis retour au domicile – avec un véhicule de service. Il fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
La demande est formulée auprès du CIAS de Mimizan. Sauf cas d’urgence, elle doit être faite par téléphone, au minimum 72 heures à l’avance  au 05 58 09 44 49. Les personnes qui renoncent à un transport programmé doivent en avertir le CIAS aussi rapidement que possible et dans tous les cas avant le rendez-vous pris pour le déplacement prévu.
Lors de la demande, une rencontre entre l’usager et le CIAS est convenue pour déterminer le besoin, fournir les justificatifs et expliquer le service.

Règles particulières

Le bénéficiaire doit être capable de se déplacer seul ou avec l’aide de l’accompagnateur. La personne handicapée qui possède une carte de stationnement spécifique se munira de celle-ci. Le service ne dispose pas de véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite, en fauteuil. Par ailleurs, le service n’intervient pas s’il existe une liaison par train ou par bus.

Le service individuel d’aide à la mobilité du CIAS de Mimizan est avant tout social, et ce, tant au niveau du public visé que de la nature des déplacements. Il ne peut donc se substituer, ni aux taxis conventionnels, ni aux ambulances ou services spécialisés dans le transport des personnes malades ou en situation de handicap ayant besoin d’une assistance particulière pour se déplacer.

Tél : 05 58 09 44 49

Le Fond d'aide aux jeunes

Le Fonds Local d'Aide aux Jeunes (FLAJ) est un dispositif géré par le CIAS de Mimizan pour les territoires des Communautés de Communes de Mimizan et des Grands Lacs.

Il est destiné à soutenir financièrement les jeunes en difficultés, de 18 à 25 ans, célibataires ou en couple, sans enfant, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires en cas de situation extrême. Les dossiers de demande doivent être instruits par un organisme spécialisé comme la Mission Locale, puis examinés par une commission organisée par le CIAS.

Des aides de 3 types peuvent être accordées:

- L'aide à l'insertion dont le montant est déterminé en fonction de la situation et du projet professionnel de chaque jeune.

- L'aide au logement pour l'accès à un logement locatif, pour le maintien dans le logement (dans le cadre d'impayés de loyers par exemple) ou pour la prise en charge des factures d'énergies.

- L'aide à la mobilité avec une aide au permis de conduire (non cumulable avec le Pack Jeunes mis en place par le Département des Landes), à l'assurance du véhicule, au carburant, etc.

Tél : 05 58 09 44 49