Le Fond d'aide aux jeunes

Le Fonds Local d'Aide aux Jeunes (FLAJ) est un dispositif géré par le CIAS de Mimizan pour les territoires des Communautés de Communes de Mimizan et des Grands Lacs.

Il est destiné à soutenir financièrement les jeunes en difficultés, de 18 à 25 ans, célibataires ou en couple, sans enfant, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires en cas de situation extrême. Les dossiers de demande doivent être instruits par un organisme spécialisé comme la Mission Locale, puis examinés par une commission organisée par le CIAS.

Des aides de 3 types peuvent être accordées:

- L'aide à l'insertion dont le montant est déterminé en fonction de la situation et du projet professionnel de chaque jeune.

- L'aide au logement pour l'accès à un logement locatif, pour le maintien dans le logement (dans le cadre d'impayés de loyers par exemple) ou pour la prise en charge des factures d'énergies.

- L'aide à la mobilité avec une aide au permis de conduire (non cumulable avec le Pack Jeunes mis en place par le Département des Landes), à l'assurance du véhicule, au carburant, etc.

 

Tél : 05 58 09 44 49