Le nettoyage du littoral

L’entretien et le nettoyage des plages qui s’imposent durant la saison estivale sont une bonne illustration des difficultés à concilier la démarche environnementale et les réalités socio-économiques.

Les plages constituent le principal atout touristique du territoire et l’océan rejette en permanence des produits divers dont seule une partie peut être considérée comme de véritables déchets. Les autres, d’origine organique sont indispensables au bon équilibre de l’écosystème dunaire.

Le ramassage mécanique ne permet pas de réaliser un nettoyage sélectif fin.

En 2008, le Conseil général des Landes et la CCM ont initié une opération expérimentale de nettoyage manuel sélectif du littoral dont la réalisation a été confiée à l’Office National des Forêts qui gère le site Natura 2000 « Dunes modernes du littoral » au sud de Mimizan.

Cette démarche résolument écologique permet de ne ramasser que les déchets d’origine anthropique et laisser sur place ceux d’origine organique. 

Si le ramassage manuel donne l’impression que les plages sont ‘moins propres’, à terme, il faudra bien combiner ramassage mécanique et manuel afin de concilier la protection de l’environnement et l’activité touristique.

Afin de sensibiliser le public touristique à ce type de nettoyage exemplaire et unique en Europe, comme à la fragilité des plages qui sont un espace naturel commun à respecter, le Conseil Général a initié une opération de communication durant l’été 2013 : affichage, distribution de cendriers de plage, poubelles biodégradables...