• Accueil
  •  > CCM
  •  > Opérations et projets en cours

Opérations et projets en cours

Chaque année, la CCM, au titre de sa compétence « voirie », engage un programme de travaux sur les voies communautaires et pour les communes membres à leur demande : réfection et renforcement des voiries, des aires de jeux, des pistes cyclables, construction et réfection des bâtiments communautaires...

Plusieurs opérations d’envergure suivent par ailleurs leur cours sur le territoire :

  • L’aménagement numérique du territoire comprend deux axes. Le premier a d'ores et déjà permis une montée significative en débit d’Internet grâce à de nouveaux répartiteurs reliés par la fibre optique. Le second permettra à terme, de favoriser des usages innovants des outils numériques : le télétravail, la télémédecine et le e-tourisme. Un réseau WIFI public gratuit est opérationnel depuis 2013 sur notre territoire. Le nombre croissant de connexions offre de véritables perspectives de développement pour les années à venir, de nouveaux points de connexion haut-débit devraient compléter prochainement ce maillage.


  • La stratégie locale de gestion du trait de côte intégrant le fonctionnement hydraulique et sédimentaire du Courant de Mimizan a démarré dès 2013, pour proposer une réponse globale et durable aux risques d'érosion et de submersion marine qui concernent notre littoral. Différents scénarios de gestion aux horizons 2020 et 2040 ont été suggérés, un programme d'actions a été validé fin 2016 et un diagnostic écologique a été réalisé par le bureau d'études Thema Environnement afin d'établir un état des lieux sur l'ensemble des sites concernés par les travaux.                    

  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire, projet phare de notre territoire, a été livrée en mai 2017. Elle est incluse dans un projet de santé plus vaste, élaboré dès 2010 par un collectif de professionnels de santé du territoire à la demande des élus communautaires. Validé en 2014 l’Agence Régionale de Santé, il a pour vocation de répondre à deux enjeux majeurs : la désertification médicale et le maintien d'une offre médicale et sociale de proximité. La construction d'un pôle de santé annexe à Pontenx-les-Forges devrait débuter en 2018.


  • La démarche de Territoire à Énergie POSitive (TePOS) dans laquelle la CCM est engagée depuis 2012 s'appuie sur les trois piliers de la transition énergétique : sobriété énergétique, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables. Les actions principales portent sur la rénovation des bâtiments publics mais aussi privés grâce à la mise en place d'une plateforme de rénovation énergétique au cours de l'année 2017, la sensibilisation du grand public (Programme Pédagogique, Défi Familles à Énergies Positives...), et sur le développement des énergies renouvelables (photovoltaïques, biomasse...).


  • Dans le cadre de la Structuration Touristique des Territoires Aquitains, la CCM associée à celle de Côte Landes Nature, s'est fixée de nouveaux objectifs d'ici à 2020 : la professionnalisation des acteurs touristiques, la définition d'une stratégie numérique partagée, la modernisation des offices de tourisme et l'optimisation de leurs ressources. L'Office Intercommunal de Tourisme et la Salle Maurice Martin ont d'ailleurs été réaménagés au début de l'année 2017.

  • L'étude de faisabilité pour l'aménagement du pôle lacustre consiste à valoriser le lac d'Aureilhan en terminant un sentier pédestre sécurisé d'une longueur de 12 km. Ce projet entamé en 2016, s'inscrit dans une démarche globale de structuration de l'offre touristique et de préservation de la biodiversité. À terme, le pôle lacustre serait à la fois 'station nature', 'station aquatique', 'station patrimoine' et 'station hébergement et restauration'.